Villes berbéro-romaines

Description des villes berbero romaines

Choba Municipium

Choba est un site site archéologique de l’antique ville de l’époque romaine « Choba Municipium » fondée par l’empereur Octavius, aujourd’hui, les ruines de la ville  Choba se trouve dans la ville de Djijel en Algérie. Position à vérifier !

Civitas Popthensis (Henchir Kssiba)

Civitas Popthensis était une ancienne ville berbéro-romaine située dans la région actuelle de Henchir Kssiba dans la municipalité d’Ouled Moumen dans la Wilaya de Souk Ahras, en Algérie. Le mot « civitas » est dérivé du latin civis (« ville »), ce qui signifie que la ville était une cité politiquement autonome.

Mina

Mina est un site archéologique berbéro-romain qui se trouve à Relizane.

Foris

D’une superficie de 20 hectares, le site de Foris est riche en monuments historiques dont des mosaïques, poterie etc … Position à vérifier !

Tibaalaine

Les ruines de l’antique cité de Tibaalaine sont situées sur la berge est de l’oued Labiod, à l’oasis du même nom « Tibaalaine » de la wilaya de Khenchela – Algérie. Se sont de nombreuses ruines d’édifices romains dont un mausolée ayant appartenu à une riche famille romaine, ainsi que des ruines d’anciens vestiges romains …

Tibaalaine Lire la suite »

Vagal – Ben Tiour

Le site des ruines de la ville romaine de Vagal situé près de Sidi Ben Tiour, commune de Boukader wilaya de Chlef, situé par l’itinéraire d’Antonin, à 18 miles de Castellum Tingitanum et à la même distance de Gadaum Castra actuellement Oued Rhiou. Position à vérifier

Tébessa Khalia – Thevest antique ou Ancien Tébessa

Tébessa antique ou Ancien Tébessa (Tébessa Legdima) également appelée Thevest antique est située à l’intérieur de la ville de Tébessa dans sa partie sud-ouest, elle est constituée d’une vaste étendue couverte par d’importantes ruines notamment, des thermes, grandes salles et divers bâtiments qui restent à en déterminer la destination. Grande ville « libyenne » (berbère) et Trois …

Tébessa Khalia – Thevest antique ou Ancien Tébessa Lire la suite »

Les trois ilots

Le cap des Trois Ilots, appelé « Ras el Meskhouta », fait parti du village « El-Hamdania » au lieu dit Rocher Blanc, commune  de Cherchell, wilaya de Tipasa. Le cap est situé à 7  kilomètres à l’est de la ville de Cherchell. Le site des trois ilôts est une petite agglomération tardive qui présente une …

Les trois ilots Lire la suite »