Maison de l’époque romaine à El Khroub
Découverte en 2009, la maison de l’époque romaine à el Khroub a été fouillée « fouilles de sauvetage » à plusieurs reprise, une mosaïque a été découverte et protégée.
Découverte en 2009, la maison de l’époque romaine à el Khroub a été fouillée « fouilles de sauvetage » à plusieurs reprise, une mosaïque a été découverte et protégée.
Le mausolée Ksar Lahmar est un monument historique classé au patrimoine national depuis le janvier 1968, le monument se trouve à près de 30 kilomètres à l’est du site archéologique Madaure. Le monument a été construit par Marcus Anniolenus Faustus, dont le nom a également été trouvé à Thagora.
A près d’un kilomètre au Nord Est des ruines du camp militaire de la 3ème Légion Augusta (ville basse) et à 500 mètres Nord Ouest des ruines de la ville basse de Lambèse, soit à l’intérieur de la ville actuelle de Tazult, se trouve les ruines de deux monuments, il s’agit d’un arc dit « de …
Arc dit « de Septime Sévère » et thermes dits « du Légat » de Lambèse Lire la suite »
La forteresse byzantine de Timgad a été construite par le général byzantin Solomon entre 539 et 540 de notre ère au sud de la ville, en utilisant des blocs arrachés aux monuments romains. Par sa protection, la forteresse a donné vie à la ville de Timgad qui a été totalement détruite à la fin du …
Dans la commune de Tazoult, se trouve plusieurs sites archéologiques antiques dont le site de Lambèse qui s’étend sur plusieurs hectares. A l’est des ruines de Lambèse, le visiteur trouve les ruines d’un grand monument circulaire, il s’agit de l’amphithéâtre de Lambèse, un amphithéâtre qui a perdu les pierres de ses gradins mais garde toujours …
Les ruines situées au lieu-dit actuel Henchir Besseriani à 5 km au Sud de l’oasis de Négrine, sur le piémont saharien du massif des Nemencha, sont celles d’un camp romain entouré d’une agglomération. Le camp fut construit en 104 ou 105, par Minicius Natalis légat propréteur de la IIIe Légion Auguste sous le règne de …
Le mausolée se trouve près des vestiges des thermes de Hammam Guergour. Position à vérifier !
Le hammam Guergour, sur le Bou Sellam, est une station thermale réputée pour ses eaux sulfatées qui jaillissent à 43°. La ville romaine qui s’était développée auprès de ses sources portait le même nom que le Bou Sellam : Sava. De cette cité qui avait acquis le statut de municipe, subsistent des vestiges de thermes (canalisations, piscines) …