Reconstitution de la basilique de Tébessa (monastère)

Le berceau de l’humanité, l’Algérie, est le pays qui dispose le plus de sites archéologiques de l’époque romaine en Afrique du nord et serait parmi les deux premiers mondialement.
Sans évoquer les milliers de sites toujours enfouis sous terre, les sites archéologiques de l’époque romaine et byzantine fouillés en Algérie conservent toujours une bonne partie de leurs monuments et ce, grace à leur éloignement des constructions modernes.

L’un des sites les plus connus est la plus grande basilique byzantine en Afrique du nord, la basilique dite basilique Sainte-Crispine. « Rigoureusement », il s’agit de tout un monastère fortifié composé :

  • d’une basilique,
  • d’une muraille et de tours de garde,
  • d’écuries,
  • de grands bassins,
  • de foyers,
  • etc …

Le monastère de Thevest (Basilique Sainte-Crispine) est aujourd’hui un site touristique qui se trouve à l’intérieur de la ville de Tébessa. Ci-dessous, certaines photos du site avant sa reconstitution et après sa reconstitution.

Vue sur la basilique et la porte d’honneur (cachées par les arbres), les bassins à droite.
Reconstitution du monastère, vue sur la basilique, les bassins, promenoirs, et la porte d’honneur.
Vue de face de la basilique
Reconstitution du monastère, vue de face de la basilique (un bassin à droite et un autre à gauche)
Vue sur l’arrière de la basilique, et la chapelle
Reconstitution de la basilique de Tébessa
Reconstitution du monastère, vue sur la basilique (arrière), foyers des moines (bas droite), la chapelle (au milieu), muraille (à gauche)

Les reconstitutions ci-dessus ont été réalisées sur base de plusieurs sources, spécialement de l’architect français Albert Ballu.

Reconstitution 360 de la basilique byzantine de Tébessa