Reconstitution des latrines des petits thermes du nord de Timgad

A l’époque romaine, les berbéro-romains avaient des coutumes qui leurs permettaient une vie en harmonie avec la nature, la culture et le progrès dont les sports, la pêche, la chasse, l’écriture, le théâtre, etc …
L’une des activités les plus communes et des plus populaires des berbéro-romains, c’est la baignade. Cette popularité est confirmée par la présence d’important nombre des ruines des thermes de différents sites berbéro-romains à travers l’Algérie.

Parmi ces sites, c’est Timgad (lire l’article), qui est le plus célèbre site archéologique en Algérie et dans le monde (Classement en tant que patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et témoignages), la ville berbéro-romaine comporte plusieurs thermes dispersées dans différents endroits de la ville.

Au nord de la ville, on trouve déjà plusieurs thermes, chaque thermes disposent d’une ou plusieurs salles de latrines, ce qui est tout à fait ordinaire à cette époque, les petits thermes du nord ont deux salles de latrines, l’une des salles a été reconstituée en 3D afin de jeter un éclairage sur l’aspect de l’usage des latrines berbéro-romaines à leur époque.

Les latrines aujourd’hui (figure 1) :

Latrines des petits thermes du nord de Timgad (état actuel)

Ce système de latrines où est creusée une petite rigole en avant de chaque trou est propre à Timgad (unique au monde), toutes les autres latrines de la ville disposent du même système.

Dans les autres latrines de la ville, en bas, dans le dallage et en avant de chaque siège a été creusée une fente oblongue qui, à des fins d’évacuation, reçoit l’écoulement des liquides par la rigole, ce qui n’est pas le cas dans les latrines des petits thermes du nord traitées dans cet article.

Types des fentes que l’on trouve dans les autres latrines de Timgad (figure 2):

Latrines de Timgad (Source de la photo : Wikipedia)

Le manque des fentes pour l’évacuation des liquides pose problème et laisse la place à des suppositions qui seront traitées dans d’autres occasions !

La reconstitution en 3D des latrines, de la prise de vue, ci-dessus (figure 1) :

Reconstitution des latrines des petits thermes du nord de Timgad

Il est à noter que ces latrines sont les plus modestes de la ville, les autres latrines sont plus grandes, plus travaillées, voir très luxueuses telles que les latrines des grands thermes du nord, à quelques dizaines de mètres des latrines traitées ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.