Reconstitution du marché d’Hippone

A l’époque romaine, plusieurs édifices ont été battis par les architectes de l’époque dont les forums, les capitoles, les villas, les mausolées, etc ….
Plusieurs siècle après, les architectes s’inspirent toujours de l’architecture romaine notamment pour les bâtiments luxueux d’états, effectivement, plusieurs édifices « modernes » sont inspirés de l’architecture romaine, exemple :

  • la maison blanche,
  • Théâtre Ivan Vazov,
  • Hôpital Saint-André,
  • Palais de justices (dans plusieurs pays),
  • les stades,
  • les théâtres,
  • etc …

Les bâtiment de l’époque romaine ont été bâtis en pierre de taille, en utilisant des moyens de transport et de déplacement (grues) sophistiqués ce qui les a laissé la majorité (dont les fondations) toujours en place deux milles ans après.
Après la chute de l’empire, plusieurs villes ont été délaissées et la nature a pris le dessus, mais l’architecture a toujours existé et ce dans les manuscrits, les mosaïques etc …
Plusieurs centaines d’années après la chute de l’empire romain, les architectes sont toujours fascinés par l’architecture romaine qui est même étudiée dans les écoles et les universités.
Les recherches architecturales sont toujours en cours dans plusieurs sites archéologiques de l’époque romaine, dont l’Algérie qui fait partie des rares pays qui regorgent de sites archéologique de l’époque romaine dont Hippone (Hippo Regius) fait partie.

Hippone est une ville de l’époque romaine, fouillée partiellement (près de 40% du site a été fouillé), les parties fouillées ont révélées plusieurs édifices (Forum, maisons, routes, thermes, garum, temples, etc …)
Parmi les monuments découvert à Hippone, un grand marché qui a presque la même architecture du forum de Pompéi, ce marché a été étudié par plusieurs chercheurs dont le plus célèbre, le directeur des fouilles de l’époque coloniale Erwan Marec. En se basant sur les études d’Erwan Marec ainsi que d’autres sources, nous avons réalisé la reconstitution du marché d’Hippone ci-dessous.

Etat actuel du marché d’Hippone
Reconstitution du marché romain d'Hippone
Reconstitution du marché d’Hippone
Reconstitution du marché d’Hippone, vue du ciel