Reconstitution du mausolée de Maurétanie

Souvent, quand on parle de pyramides on parle de l’Égypte; certes les pyramides d’Égypte sont les plus grand, mais, l’égypte, serait-il l’unique pays qui dispose de pyramide ?

Les pyramides sont des constructions funéraires monumentaux bâtis principalement à l’antiquité en Afrique du nord et qu’on trouve aussi dans d’autres pays tels ceux des mayas en Mexique.

L’Algérie dispose de plusieurs pyramides, de bases carrées et circulaires. L’une des pyramides qui sont toujours debout, le mausolée de Maurétanie, est un mausolée royal dédié selon certains chercheurs à Cléopâtre Séléné II, épouse du roi berbère de la Maurétanie césarienne Juba II et fille de la fameuse reine égyptienne Cléopâtre VII et du célèbre général Marc Antoine, bras droit de Jules César.

Le Mausolée de Maurétanie est aujourd’hui un site archéologique ouvert au public et visité par plusieurs touristes, le site se trouve à moins de 14 kilomètres de l’antique Tipaza, une ville de l’époque romaine classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Fouillé plusieurs fois et restauré par des chercheurs Français, ci-dessous une photo de l’état actuel du mausolée et la reconstitution 3D de ce dernier :

Etat actuel du mausolée de la Maurétanie
Reconstitution du mausolée royal de la Maurétanie, vue générale
Reconstitution du mausolée royal de la Maurétanie, vue générale
Reconstitution du mausolée royal de la Maurétanie, coupe sur la galerie funéraire
Reconstitution du mausolée royal de la Maurétanie, coupe sur la galerie funéraire