Reconstitution du théâtre de Madaure

La majorité de ce que vous voyez aujourd’hui comme les outils de bricolage, les outils de chirurgie, les vêtements, constructions etc… ne datent pas d’aujourd’hui, effectivement, ce que utilise l’homme aujourd’hui n’est qu’une modernisation de ce que les anciens ont inventé.

L’époque qui a marqué le plus grand avancement dans la construction des outils et bâtisses est l’époque romaine, il y a deux mille ans. A cette époque, les empereur dépensaient des énormes sommes d’argent pour bâtir des édifices tels que les forums, théâtres, amphithéâtres, temples, aqueducs, etc …

En Algérie, les restes en ruines des constructions d’époque romaine sont en abondance, cette terre qui faisait jadis une terre de civilisation, exportait la philosophie. On peut citer l’un des philosophes qui ont marqués l’histoire, le philosophe Saint Augustin fils de Thagast.

Saint Augustin, ce philosophe berbère a suivi ses études à l’école de Madaure, Madaure qui est une ville de l’époque romaine dont on peut visiter aujourd’hui ses ruines. Les vestiges visibles aujourd’hui dans le site archéologique de Madaure sont : un forum, des maisons, des l’huileries, citadelle byzantine, églises, etc …

Parmi les vestiges de Madaure toujours visibles aujourd’hui, le théâtre dont la reconstitution ci-dessous. Selon vous, quelle été la place préférée de Saint Augustin il y a plus de 1600 ans ?

Etat actuel du théâtre de Madaure , vue sur la cavea (gradins)
Etat actuel du théâtre de Madaure, vue sur l’orchestre et la scène
Reconstitution du théâtre de Madaure vue du coté droit de la cavea
Reconstitution du théâtre de Madaure, vue du coté gauche de la cavea
Reconstitution du théâtre de Madaure, vue du centre de la cavea

Reconstitution 360 du théâtre de Madaure