Les allées couvertes d’Ath Rhouna (Nécropole)

Les allées couvertes d’Ath Rhouna, un des rares sites funéraires mégalithiques (Méga : grand, lithique : pierre) au monde, situé dans le village d’Ath Rhouna dans la commune côtière d’Azeffoun (60 Km au nord de Tizi-Ouzou), mériteraient une opération de restauration et de préservation au regard de l’importance patrimoniale du site.

Appelés aussi allées dallées ou encore tombes géantes, ces monuments préhistoriques (le mégalithique ayant marqué le passage du paléolithique au néolithique) qu’on découvre partiellement dissimulés par la végétation à une dizaine de kilomètres de la ville d’Azeffoune, sont des tombes collectives.

Elle sont composées de deux parties dont une supérieure, une sorte de chambre en forme de couloir construit avec de gros blocs de grés taillés, et recouvert de grandes dalles dont certaines dépassent 3 mètres de longueur d’où l’appellation allées couvertes donnée par l’archéologue Gabriel Camps qui les a découvertes en 1953. Cette chambre d’une hauteur de 2 à trois mètres servait aux rituels funéraires et aux offrandes pour les morts.

Autres photos

Les allées couvertes d’Ath Rhouna (Nécropole) sur carte MAP

Sources

Texte : APS
Source photos : cnra.dz