Ksar de Taouiala

Le vieux ksar de Taouiala, dans la wilaya de Laghouat, constitue un site archéologique historique et un atout touristique de la région, qui, ayant perdu plusieurs de ses composantes, suite à divers facteurs, naturels et humains, est aujourd’hui menacé de disparition.
Ce ksar, qui revêt une importante valeur archéologique et historique, est encore exposé à différents actes de destruction et de vandalisme, en dépit des incessants appels à sa restauration et à la récupération de son cachet architectural initial, selon les intéressés par le patrimoine architectural de Laghouat.

Une fois convenablement pris en charge, ce vieux bâti pourrait constituer un atout touristique, de par son emplacement au milieu des champs de la région de Taouiala, une zone touristique par excellence, recélant des paysages naturels pittoresques, et drainant annuellement de nombreux visiteurs locaux et d’autres wilayas, ont estimé les responsables du secteur du tourisme et de l’artisanat.

Ce patrimoine architectural, bien qu’ayant bénéficié de projets de mise en place de panneaux d’indication et d’une clôture d’enceinte, requiert toutefois une restauration globale, a-t-on signalé de même source.

Le site archéologique de Taouiala, qui s’étend sur près de 250 m de long et 94 m de large, pour une hauteur de 5 m, disposait d’un poste de garde et comprenait deux entrées principales, la première sur son flanc Ouest et la seconde à l’Est.

Le ksar de Taouiala, dont la construction remonte, selon les informations historiques disponibles, à la période d’édification des ksour de Djebel Ammour par les tribus berbères de Béni Rached, était le refuge d’une prêtresse appelée Karsifa, selon la légende relayée par les habitants de la région.

Faute de moyens financiers pour sa restauration, les services de la commune n’ont été en mesure de lancer aucune opération, selon les responsables de la commue de Taouiala.

La commune de Taouiala, située à près de 150 km au nord-ouest de Laghouat, renferme plusieurs ksour similaires, outre d’importants atouts touristiques à même de la placer comme une région de choix pour la réalisation de zones d’expansion touristiques (ZET), voire devenir un pôle touristique.

Photos des Ksar de Taouiala :

Ksar de Taouiala sur carte MAP :

Sources :

Photo : commune Taouiala
Texte : djazairess