Mausolée Akbou « Ausium » (Piton)

Un petit bâtiment carré, de 5 mètres de côté extérieurement, recouvert par une voûte en plein cintre, et surmonté d’une pyramide quadrangulaire… La voûte s’est effondrée au milieu du bâtiment, vraisemblablement sous le poids de la pyramide, dont la partie supérieure s’est écroulée et est tombée à l’intérieur… La maçonnerie est en moellons bruts et chaînes de briques très longues et très larges.

Ce monument est situé sur un piton isolé, dominant la plaine. Construit en belles pierres de taille, il mesure 5m, 05 de côté et repose sur un soubassement de quatre degrés. L’entrée, très exiguë, s’ouvre sur la face nord-est ; elle pouvait être fermée par une porte en bois ou en métal : les trous pour les gonds sont encore visibles. Au dessus, un encastrement a conservé quelques menus débris de la plaque de marbre blanc qui portait la dédicace du mausolée. Sur les autres faces, il y avait de fausses portes, avec des panneaux ornementés, encadrés de chambranles à moulures. Il ne subsiste que le bas de la pyramide qui couronnait l’édifice.
L’intérieur est couvert d’une voûte appareillée, en berceau. Dans chaque paroi ont été ménagées deux grandes niches, larges de 0m, 90(2), cintrées en haut, qui contenaient sans doute des urnes cinéraires. Elles sont flanquées de colonnes engagées, que surmontent des chapiteaux ioniques, d’une facture sentant déjà la décadence. Ce mausolée ne nous parait pas antérieur au IIIe siècle après Jésus-Christ.

Autres photos

Mausolée Akbou « Ausium » (Piton) sur carte MAP

Sources

Photos : ceuxdebougie.com
Texte et photo : Les monuments antiques de l'Algérie