Nécropole de Tipaza

L’édification de la nécropole avait débuté à l’époque païenne, ce dont attestent des tombes d’époques antérieures dont l’une des plus représentatives est le caveau punique débité dans la falaise qui a secondairement basculé dans la mer, ainsi que d’autres tombes païennes reconnaissables par leur forme en cupule semi-circulaires et des columbariums qui sont des édifices sépulcraux destinés à recevoir des urnes cinéraires.

La basilique Sainte-Salsa

La basilique est située à environ 300 mètres en dehors des remparts au sommet de la colline. Il est très probable qu’initialement à cet endroit une petite chapelle a été édifiée au milieu d’une nécropole païenne pour contenir le tombeau de la sainte, dans le lieu de sépulture familial, cette chapelle a été agrandie progressivement pour se transformer en église. La basilique Sainte-Salsa était initialement de forme carrée de 15 mètres de côté, l’entrée selon l’usage s’ouvre vers l’orient tandis que l’abside a une orientation occidentale, les murs de l’église étaient bâtis en pierre de taille. À l’intérieur l’église est formée d’une nef centrale de 7 mètres 50 de large délimitée par deux rangées de piliers surmontés d’archivoltes et deux bas-côtés larges de 2,5 mètres chacun. Au centre de cette basilique, une tombe bien conservée à cause de sa valeur religieuse pour la communauté tipasienne, surmontée par un cippe de forme semi cylindrique avec une épitaphe qui nous apprend qu’elle appartenait à Fabia Salsa, une matrone très probablement ancêtre païenne de sainte Salsa.

Au ve siècle, toute la nef centrale excepté le tombeau de Fabia Salsa fut occupée par une mosaïque ornementale, contenant du côté de l’abside un cadre enfermant une inscription commémorative dédiée à Potenti, très probablement un évêque du milieu du ve siècle. Dans la première moitié du vie siècle, l’église a subi d’importantes modifications notamment en l’agrandissant pour atteindre 30 mètres de long, les bas-côtés collatéraux ont été surmontés de tribunes dont les escaliers existent encore de part et d’autre de l’entrée. Au nord, une petite porte ouverte dans le mur mène à une area qui descend en pente vers la falaise. Une chambre quadrangulaire renferme une table à agapes ou mensa. Au sud, l’église est flanquée d’un enclos funéraire plus somptueux et d’une pièce « des combattants ».

À l’intérieur de l’église, le tombeau de Fabia Salsa fut recouvert par un socle revêtu de plaques de marbre et entouré d’une grille, sur ce socle un sarcophage en marbre représentant la légende de Séléné et Endymion fut posé, en raison de son emplacement central et la sauvagerie avec laquelle il a été détruit, S. Gsell avança l’hypothèse que ce sarcophage a renfermé les restes vénérés de sainte Salsa,

Photos de Nécropole de Tipaza :

Nécropole de Tipaza sur carte MAP :

Sources :

Texte : Wikipedia