Capitole de Lambèse

Lambèse en latin Lambaesis, est une ville militaire de l’Afrique romaine, située à Tazult, près de Batna – Algérie, le site été en premier temps un camp militaire édifié par la troisième légion d’Auguste, elle fut visitée officiellement par l’empereur Hadrien en 128 après J.-C.

La ville de Lambèse est composée de deux parties appelées « ville haute » et « ville basse » qui renferment plusieurs édifices dont des temples, des camps militaires, des amphithéâtres, etc …

Dans la partie haute de la ville (ville haute), les archéologues ont découvert deux places juxtaposées, entourées de péristyles, supposées sur le coup de forums, les deux places contiennent chacune un édifice, il s’agit d’un capitole pour la plus grande place et d’un temple pour la petite place.

Le capitole est situé au milieu de la grande place et conserve aujourd’hui une grande partie de sa structure. Près du monument, ont été découvertes des pierres comportant une inscription, l’assemblage de ces pierres qui formait autrefois la frise du capitole a permis de reconstituer l’inscription :

 « IOVI OPT MAX IVNONI REINAE MINERVAE AUG RES P LAMBAESIS »

Traduction :

 « A Jupiter très bon, très grand, à Junon Reine, à Minerve Auguste, la ville de Lambèse ».

Cette inscription a permis aux archéologues de déterminer qu’il s’agit d’un capitole.

Reconstitution du capitole de Lambèse :

Reconstitution du capitole de Lambèse, vue d’en face
Capitole de Lambèse, vue du coté sud-est

Visite virtuelle de la reconstitution du capitole de Lambèse :

1 réflexion sur “Capitole de Lambèse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *