Mausolée royal de Maurétanie dit Tombeau de la Chrétienne

Le Mausolée royal de Maurétanie appelé aussi « Tombeau de la Chrétienne » est un mausolée circulaire d’une hauteur de 32,4 mètres et de 60 mètres de diamètre.

Visible depuis l’autoroute est ouest, à quelques kilomètres de Tipaza, les visiteurs peuvent apercevoir ce gigantesque monument historique juché au sommet d’une colline. Conservé en état moyenne, ce monument a reçu un coup de canon  par le chef de la régence d’Alger, Salah Raïs, dans sa quête de trésors.

Doté de 60 colonnes à chapiteaux ioniques, le mausolée dispose de quatre grandes fausses portes de plus de six mètres d’hauteur, positionnées sur ses points cardinaux dont celle de l’est est en excellente conservation.

Lors des fouilles, les chercheurs français ont procédés à plusieurs forages du sommet vers le bas, ces forages leur ont permis de découvrir une cavité à l’intérieur du mausolée, suite à quoi, les chercheurs ont créé des ouvertures afin d’atteindre la cavité. Une fois la cavité atteinte, les chercheurs ont découvert un couloir circulaire qui passe par trois chambres, en le suivant, ils sont arrivés à trouver l’unique porte qui permet d’accéder au mausolée, cette porte été cachée sous la fausse porte du coté Est.

Reconstitution du mausolée de Maurétanie :

Photos :

Mausolée royal de Maurétanie dit Tombeau de la Chrétienne sur carte MAP