Victor Ier

Victor Ier (°? – +199), l’un des saint Victor. Il fut, selon la tradition catholique, le 14e évêque de Rome, c’est-à-dire le 13e successeur de saint Pierre au souverain pontificat. Il était d’origine berbère.

Selon le Liber Pontificalis, Victor était originaire d’Afrique (Victor, natione Afer2), plus particulièrement d’origine berbère.

C’est avec lui que commence à s’affirmer la volonté des évêques de Rome d’imposer un magistère moral sur les autres Églises, bien que déjà saint Clément Ier, troisième successeur de Pierre, fût déjà intervenu avec vigueur, dès le ier siècle, pour calmer des troubles au sein de l’Église de Corinthe. Il succède à Éleuthère vers 189 et gouverne l’Église de Rome jusque vers 198/199. C’est à cette époque que le latin supplante le grec dans la liturgie.

Il réussit à organiser de nombreux synodes qui parviennent à s’entendre sur le jour de Pâques qui est célébré un dimanche dans les Églises d’occident comme à Rome. Seules certaines Églises d’Asie refusent de s’aligner sur la pratique de l’Église universelle.

Source : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *