Reconstitution du forum d’Hippone (Hippo Regius)

Un forum chez les romains ou agora chez les grecs est une grande place où se réunissent les personnes pour toutes sortes d’activités dont la politique, le commerce, les affaires religieuses, les affaires judiciaires etc …

La majorité des grandes villes romaines disposent d’un forum, souvent construit aux alentours du croisement des voies decumanus et le cardo (les deux principales voies dans les villes romaines). Le forum a souvent une architecture rectangulaire, une place rectangulaire entourée de portiques abritant des boutiques ou de différents édifices.

Quand on parle de constructions romaines, on parle souvent de l’Afrique du nord, cette région historique, berceau de l’humanité, la plus riche au monde en monuments historiques de tout âge et de différents états de conservation . Pour ce qui est de la période romaine, l’Afrique du nord dispose du plus important nombre de villes romaines. L’une de ces villes africaines de l’époque romaine est la ville berbéro-romaine Hippo Regius ou Hippone (cliquez ici).

Aujourd’hui, Hippone est un site archéologique protégé qui dispose d’un musée où sont exposés des pièces archéologiques importantes voir même certaines uniques au monde. Les visiteurs du site contempleront de différentes constructions de l’époque romaine, des maisons, des églises, un marché, un théâtre, un forum, etc …

Le Forum d’Hippone est le plus grand des forums découverts jusqu’à aujourd’hui en Afrique du nord, une fois à l’intérieur du forum, la couleur du marbre (extrait et taillé non loin de la région) envahit le paysage, sur son parterre, couvert de marbre, sont élevés plusieurs édifices et monuments. Certains de ces édifices et monuments non identifiés, n’ont pas été pris en compte dans la reconstitution ci-dessous.

Reconstitution du forum d’Hippone

La reconstitution du forum d’Hippone a été réalisée en se référant aux études archéologiques et recherches historiques effectués par les chercheurs français. Plusieurs prises de vue reconstituées ont été effectuées, ci-dessous quelques unes.

Ci-dessous le forum à son état actuel :

Forum d’Hippone, état actuel, photo prise de l’entrée principale du forum

La reconstitution de la même prise de photo ci-dessus ou presque :

Reconstitution du forum d’Hippone, vue à partir de l’entrée principale

Autres prises de la reconstitution :

Reconstitution du forum d’Hippone, vue à partir du péristyle du nord
Reconstitution du forum d’Hippone, prise à partir du centre du péristyle nord

Visite virtuelle 360° de la reconstitution du forum d’Hippone :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *