Reconstitution du temple d’Esculape et d’Hygie de Lambèse

Les berbères ont vénéré plusieurs dieux à l’époque antique, leurs mythologies ont intéressé d’autres régions et civilisations tel que les grecs et les romains et vice versa.
A ce jour, il existe en Algérie plusieurs lieux de culte qui remontent à des époques lointaines, principalement des époques numides et romaines où plusieurs temples et capitoles ont été découverts. Ils constituent aujourd’hui un riche patrimoine exposé aux visiteurs du monde.

Lambèse été une ville militaire romaine antique de la troisième légion Auguste, son statut a changé sous le règne de Septime Sévère d’une municipe à une colonie. La ville a compté plusieurs édifices qui sont toujours visibles aujourd’hui dont un nombre important de temples.
Le temple qui a reconnu plusieurs études par les chercheurs est le temple d’Esculape, un temple d’une architecture importante où a été découvert une statue d’Esculape et une d’Hygie, ces deux statues sont conservées aujourd’hui dans le musée du site archéologique de Lambèse à Tazult, wilaya de Batna.
Ci-dessous une reconstitution du temple d’esculape avec ses deux chapelles, et deux autres temple que chacun vient à coté de la chapelle. Il est à noter que plusieurs autres temples dont la trace est toujours visible aujourd’hui viennent en ligne juxtaposer le temple à coté de la chapelle gauche jusqu’à l’aqueduc.

Par temps nuageux
Par un temps chaud

Au Sud-est, à quelques dizaines de mètres, se trouve aussi un temple important inconnu par manque de preuves archéologiques et un capitole dont la reconstitution sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *