Reconstitution du théâtre de Djemila (Cuicul)

Pour se divertir, l’homme aujourd’hui a recours à plusieurs activités tels que la pèche, la chasse, la randonnée, le cinema, le théâtre, etc …
La majorité des activités divertissantes d’aujourd’hui ont été pratiqués depuis des millénaires, effectivement, les algériens ont pratiqué la pêche, la chasse, le théâtre etc… depuis des milliers d’années et les musées regorgent de preuves matérielles.

Le théâtre est une construction qui s’est « développée » depuis l’époque grec antique et s’est répondu ensuite dans tout l’empire romain jusqu’à tout le monde aujourd’hui, l’Algérie dispose aujourd’hui de plusieurs ruines de théâtres à travers son territoire, ces théâtres construits par la population algérienne à l’époque romaine sont d’une grande ampleur et étudiés aujourd’hui par les architectes du monde entier.
Le théâtre à l’époque romaine été l’une des destinations des algériens pour se distraire, en regardant des pièces théâtrales de tout type : histoire, humour, politique, etc …

Avec la reconstitution 3D des sites archéologiques algériens, on parvient aujourd’hui à offrir aux visiteurs une images de ces monuments à l’heure de l’antiquité où ils étaient toujours debout. Ci-dessous la reconstitution du théâtre de Djemila, ancienne Cuicul, un site archéologique Algérien classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le vélum (voile qui protège du soleil), à certains endroit, a été laissé plié de distances différentes afin de permettre de voir la surface d’ombre qu’il offre aux spectateurs notamment en cette zone chaude en été. L’ombre du vélum change de position selon la saison et l’heure.
Les deux places d’honneurs « VIP » disposent d’un vélum (en rouge dans la reconstitution), qui offre une protection supplémentaire du soleil en cas où le vélum principal de la cavea (gradins) n’est pas en bonne position par rapport au soleil.

Reconstitution du théâtre de Djemila – époque romaine
Reconstitution du théâtre de Djemila, vue du centre de la Cavea

Le théâtre de Djemila est aujourd’hui ouvert au public, il se trouve dans un grand site archéologique (consulter la page de Djemila) où les visiteurs peuvent visiter plusieurs monuments historiques dont des thermes, des temples, églises, latrines, routes, arcs, maisons, etc …

Visite virtuelle du théâtre de Djemila (Cuicul) reconstitué :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *